sc-choisy-athle forum

forum des coureurs du club d'athlétisme de Choisy le Roi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Premier semi-marathon du Grand Nancy

AuteurMessage
leahpar

MessageSujet: Premier semi-marathon du Grand Nancy   Jeu 17 Mai à 22:07

Comme promis, voici ma petite épopée du week-end de l’ascension. En effet, à ma dernière vadrouille à la corrida d’Heillecourt , mon attention s’est portée sur le premier semi-marathon du Grand Nancy. Le parcours étant l’un de mes anciens terrains d’entraînement, je me suis dit que le jeu en valait bien la chandelle. Donc, billet de train en poche, me voici prêt à affronter ce tout nouveau semi-marathon.
Je dois avouer que ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai abordé ce semi. En effet, la veille mes maux d’estomac étaient revenus sans crier garde. Pour couronner le tout, ma gorge me faisait légèrement souffrir. De plus, une pluie froide bien Lorraine semblait s’être installée.
Une heure avant le départ, nous nous garons aux alentours du palais des sports de Vandœuvre-lès-Nancy où se situe le retrait des dossards et le départ. La pluie avait cessée, mais le ciel restait très menaçant. J’étais d’ailleurs persuadé que peu de coureurs feraient le déplacement. D’autant plus que la course de la Madine apprécié par de nombreux coureurs Lorrains se déroulait le même jour. En définitive, ce ne fût pas le cas, 1100 coureurs ont pris le départ ! Il a donc fallut faire un peu la queue pour obtenir leur fameux T-shirt Mizuno auto-transpirant (très sympa). Du côté de l’organisation, elle penser à celle d’une petite course. Vu l’ampleur du Grand Nancy, c’était un peu décevant, mais la suite de la course va vite gommer cette petite erreur de jeunesse. Autant vous le dire tout de suite, le parcours est extraordinaire (je suis à peine chauvin sur ce coups ;-) ).
Le départ se situe au bord du joli parc de Vandœuvre, idéal pour s’échauffer. Le départ fut très rapide et j’ai suivi la vague avec opportunisme. Après 500 mètres de courses on comprend vite que le grand Nancy n’a pas lésiné sur les moyens. C’est avec un peu d’émotion que je pris d’assaut l’un des grands axes de Vandœuvre qui est toujours bondé de voitures et donc totalement impraticable pour nos pauvres petites chaussures. Tout ça pour nous faire passer à côté du vélodrome de Vandœuvre. A l’époque où j’étais étudiant c’était une fontaine gigantesque très moderne. Beaucoup de personnes la trouvaient disgracieuse, alors elle a été détruite pour favoriser le passage du non moins célèbre tram de Nancy. Personnellement, j’aimais cet édifice et je déteste le tram, mais avec un peu de chance la nouvelle place actuellement en travaux sera du plus bel effet ! Ensuite nous commençons notre descente vers Nancy. Ah oui ! J’oubliais de vous signaler que Vandœuvre est élevée, donc la première partie du parcours proposé était roulant. D’ailleurs, malgré mon état de forme du moment, les chronos flambaient ! Je suis passé au cinquième kilomètre en 18’47 ; très motivant ! Ensuite, encore une petite descente jusqu’au parc de la pépinière où nous avons pu voir les derniers concurrents de la course populaire passer. Mais après ce bref regard, je pus constater que les choses sérieuses allaient commencer.
J’ai eu du mal à y croire sur le moment, mais ils ont décidé de nous faire passer sur la passerelle géante de la route nationale. Deux voies à nous tous seuls ! Mais qui dit passerelle, dit longue, très longue montée ! J’ai d’ailleurs tout de suite senti que j’allais galérer sur ce genre de montée. D’habitude je monte plutôt pas mal, mais là j’étais irrémédiablement décroché par les autres coureurs. Après cette ascension, un coup d’œil à droite m’a permis de repérer les rues de Saint Max empreintées par la course. C’est un parcours plutôt vallonné, mais pas insurmontable. Mais la précédente montée m’avait tout de même un peu usé. Néanmoins, j’arrive au dixième kilomètre en 38’59 et ça m’a mis du baume au cœur. C’est quand même la première fois que je passe en dessous de 39 :-D. D’autant plus que nous étions sur le point de commencer l’un de mes parcours favoris. La longue piste cyclable d’Essey-les-Nancy. La première partie est un faux plat montant très éprouvant pour l’organisme. Mais la suite aurait du être encore plus « féroce ». Cette piste cyclable est une longue montée très pentue sur la fin, mais suivie d’une superbe descente où l’on peu lâcher les chevaux. Mais grosse surprise (enfin pour ma part), ils nous ont fait passer sur la voie rapide ! Cette nouvelle voie est incontournable pour ceux qui habitent dans le coin. J’étais bluffé ! La pente fût alors moins difficile et la longue descente tout aussi bénéfique. Malgré que je ne cessais d’être doublé, j’étais encore pas trop mal. Je suis alors passé au quinzième kilomètre en 1h00’16 et mon record restait encore possible. Puis, tout d’un coup, au seizième ou dix-septième kilomètre une vieille douleur aux adducteurs me revint. Je n’ai déjà pas beaucoup d’amplitude, mais là j’avais la souplesse d’un plâtré. Je me suis accroché de toutes mes forces pour passer au vingtième kilomètre en 1h21’56 puis le dernier kilomètre fût une torture indicible Crying or Very sad . Je suis arrivé complètement écœuré et grimaçant à la magnifique place Stanislas que je n’ai pas pu contempler . On m’a pris en photo sur la place Stan’, vous allez voir, c’est assez éloquent !

L’arrivée sous la magnifique porte restaurée menant vers la place Carrière aurait du être extraordinaire mais là encore le cœur n’y était plus ! J’ai donc bouclé le semi en 1h28’28 (mon chrono) avec une grosse déception sportive au ventre. Je n’ai pas réussi à faire un semi correct cette saison et pour pimenter le tout, le concurrent juste devant moi a gagné une des cents paires de Mizuno…
Tout était donc réuni pour que je fasse un bon chrono, mais la course à pied est loin d’être une science exacte. Néanmoins, je vous invite à venir participer à la prochaine édition de cette course, le parcours est très bien dessiné et l’arrivée est flamboyante.
Revenir en haut Aller en bas
leahpar

MessageSujet: Re: Premier semi-marathon du Grand Nancy   Sam 19 Mai à 8:21

Finalement, mon temps officiel est 1h28'30 soit à peine mieux que lorsque j'ai trotiné à l'humarathon Crying or Very sad Le premier est MAREGU Joseph, il a couru en 1h01'32 (comme le second MUZAU Mwanzia).
Mon frangin c'est amusé à faire la course populaire de 4km. Il a fini quatrième en 12'37 à une moyenne hallucinante de 19km/h. Vivement La Ronde...
vincent

MessageSujet: Re: Premier semi-marathon du Grand Nancy   Lun 21 Mai à 9:24

Bravo à toi et à ton frère....

Nota: ton frère c'est pas Sarko car lui aussi en ce moment fait beaucoup de course...;
leahpar

MessageSujet: Re: Premier semi-marathon du Grand Nancy   Lun 21 Mai à 19:49

Résultat des courses, j'ai une déchirure à l'intérieur de la cuisse droite. Le doc me déconseille de courir, en temps normal j'aurais fait quelques footing mais j'ai également trop de tension depuis quelques mois, donc repos total pendant deux semaines pig

Enfin, je viendrais mercredi histoire de voir ce qu'il faut apporter pour la Ronde et à quelle heure...
Antoine

MessageSujet: Re: Premier semi-marathon du Grand Nancy   Lun 21 Mai à 22:08

Bravo à toi et bravo aussi à ton frère. Je te souhaite bon courage et patience pour ta blessure. A bientôt.
leahpar

MessageSujet: Re: Premier semi-marathon du Grand Nancy   Mer 23 Mai à 18:17

Merci Antoine, je vais quand même passer à l'entraînement mercredi histoire d'être au point pour la ronde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier semi-marathon du Grand Nancy   

Premier semi-marathon du Grand Nancy
Page 1 sur 1